Ce site a reçu 431 141 visites à ce jour, dont 238 aujourd'hui.
Moyenne : 358 visites par jour
Maximum : 29 août 2014 (3 117 visites)

Lycée Frédéric Joliot Curie

edito(1)

À la Une :

Dates des devoirs communs de physique/chimie pour les élèves de première S

mardi 14 octobre 2014, par C. DELMAS

Voici les dates des devoirs communs de physique/chimie pour les élèves de 1ère S :
- Samedi 15/11/2014
- Samedi 21/02/2015
- Samedi 16/05/2015

La présence de tous les élèves est obligatoire.

Véronique MOSSARD

JOLIOT CURIE A CHYPRE POUR UN DEVELOPPEMENT PLUS DURABLE

mercredi 8 octobre 2014, par C. DELMAS

VOYAGE DU 25 AU 29 SEPTEMBRE 2014

Deux jeunes lycéens du lycée Joliot Curie d’Aubagne ont assisté à un atelier international à Chypre. Pour pouvoir participer à cette aventure ils ont été primés au concours « jeune reporter pour l’environnement » dans la catégorie lycée. A Chypre ils ont échangé avec les autres gagnants internationaux qui venaient de Nouvelle Zélande, de Roumanie, du Portugal, de Malte, de Serbie et du Monténégro. Durant ce séjour ils ont produit des articles et des films sur le thème du développement durable à Chypre. Ce séjour a été l’occasion, pour eux, de découvrir ce pays européen.

Des sorties éducatives portant sur la gestion des déchets à Chypre avec trois visites très différentes. La visite de la décharge à ciel ouvert de Koshi qui reçoit les déchets de Nicosie sans aucun contrôle. Celle de Kochati la plus grande usine de traitement mécanique qui collecte les déchets de tout le reste de l’île (c’est la plus moderne de la Méditerranée), elle permet le recyclage des papiers, du métal et des plastiques mais aussi la production de compost. La visite du port de pêche situé à l’embouchure de la rivière Liopetri était un exemple d’une non-gestion des déchets, les détritus jonchaient le sol la législation sur la pollution dans ce lieu était peu appliquée. Chypre est entre deux eaux aujourd’hui l’île essaye de faire progressivement disparaître les décharges « sauvages » au profit d’une gestion raisonnée plus moderne et qui respecte les 3 piliers du développement durable, mais les mentalités sont difficiles à changer.

JPG - 29,9 ko
chypre

Des conférences avec l’intervention de la représentante du ministère de l’agriculture présentant la politique chypriote de gestion des déchets, deux représentantes associatives dont la responsable locale de MARLISCO (ONG européenne travaillant sur les déchets marins). Des professionnels du journalisme qui ont présenté leur façon de travailler la vidéo, la photographie et la manière de confectionner un article de journal. Ces interventions étaient à la fois informatives et productives, les jeunes devant produire des travaux sur des thématiques choisies.

Des sorties culturelles avec la visite des studios de la télévision nationale chypriote (PIK). Visite de deux sites archéologiques majeurs de Chypre, Khirokitia qui est la plus ancienne implantation humaine de Chypre (5 000 ans avant JC) et Kourion au sud de l’île qui est une cité grecque bien conservée qui met en évidence l’ancienneté et la richesse de la civilisation chypriote.

Des moments de travail qui ont amené les jeunes à réaliser des productions de qualité que ce soient des films, des articles ou des reportages photographiques ; des travaux réalisés en groupes internationaux (chaque groupe étant composé de jeunes et de professeurs étrangers) à la maison de l’Union Européenne de Chypre. Du travail sur le terrain avec le ramassage des déchets sur la plage de Agia Tekla pour pouvoir quantifier l’importance de la pollution marine sur le littoral et l’analyse des différents critères permettant l’obtention du pavillon bleu pour cette plage.

Ces trois jours passés en commun ont permis des échanges riches entre tous ces jeunes. Ils se sont côtoyés ont vécu des expériences fortes, chaque journée étant ponctuée par une soirée thématique. La « soirée internationale » a permis à chaque pays de présenter ses traditions culinaires et culturelles et de montrer que c’est la jeunesse mondiale qui est aujourd’hui le principal acteur de la mise en place du développement durable ; que tous ces jeunes sont conscients que l’on peut traiter localement un problème global.

Laurent Saint Jours

Lycée Joliot Curie, Avenue des Goums - 13400 Aubagne - Aubanha — Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 14 octobre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP